Archives de catégorie : Bullet journal®

Le bujo & ses dérives – documentaire arte

Sur Arte, un documentaire de 11 minutes sur le bullet journal® ….
… et sur ses dérives contre lesquelles j’essaye de sensibiliser lors de mes ateliers 😉

Pour bujoter, nul besoin d’acheter plein de matériels, de faire de jolies pages esthétiques ou de jolies calligraphies, de créer des collections ou des trackers qui ne vous serviront pas, de vous mettre la pression sur tel ou tel objectifs et de mal vivre !

L’idée n’est pas d’être plus performants ou de toujours s’améliorer !

Bujoter, c’est sortir sa tête des écrans, reprendre la mains sur son temps et sur ses activités et peut-être faire des choix pour en faire moins, soutenir sa mémoire en écrivant ce qui nous importe dans un seul et même carnet.

Et cela permet aussi de ralentir 🙂


https://www.arte.tv/fr/videos/106118-003-A/femmes-sous-algorithmes

Témoignage de Bénédicte, bujoteuse

Mener une vie plus intentionnelle ou… je dirais moi, après utilisation du Bullet Journal : une vie désencombrée et déchargée mentalement!

Car on écrit dans son Bullet toutes ses « to do listes », ses objectifs, ses intentions, ses rêves les plus fous… on n’a donc plus peur d’oublier ceci, cela!

Ensuite, la méthode nous permet de s’approprier des manières de ranger tout ça pour s’y retrouver… en entendant aussi toutes les bonnes idées des autres qui participent à l’atelier (ça complète la méthode du Bullet) !

Et puis (parfois) on se rend compte que ça ne rentre pas dans 24h par jour, 7 jours par semaine… et on fait le tri, on désencombre!

On agit, en quelle que sorte, contre l’effet charge mentale – burn-out !

Bénédicte Q., bujoteuse

Le Bullet journal® : késako ?

Le Bullet Journal®, outil créé par Ryder Carroll, permet de s’organiser et de gérer ses projets professionnels et/ou privés tout en s’offrant un temps de déconnexion nécessaire. On y gère son agenda et ses objectifs, ainsi que tout ce qui est important dans sa vie.

Le temps pris pour « bujoter » permet de clarifier ses idées, identifier ce qui est important et opérer les choix nécessaires pour mener une vie plus intentionnelle.

C’est un outil dynamique qui s’adapte à chaque personne.

Malgré toutes les « belles » pages vues sur les réseaux sociaux, cet aspect esthétique est tout à fait secondaire. Bien sûr, on peut apporter un peu de couleurs/dessins/collages, mais c’est réservé uniquement à celles/ceux qui le souhaitent et ça ne nécessite pas d’y passer une soirée !